Cadrer Composer

Cette journée de stage dirigée par Pierre-Olivier Deschamps aura pour but de vous familiariser avec la composition photographique. Un bon sujet n’est rien si on ne peut le maitriser grâce à un cadrage réussi. Cependant il ne s’agit pas d’imposer des recettes figées mais plutôt de permettre à chacun de trouver l’écriture photographique qui lui convient.

On abordera d’abord la question essentielle de la distance du photographe à son sujet au travers du choix d’une optique fixe, ou d’un zoom bloqué sur une focale choisie. La photographie est affaire de géométrie mais de géométrie sensible puisque chaque photographe peut avoir envie de traduire le monde qui nous entoure à sa manière, jamais assez près pour certains ou bien forcément de très loin pour d’autres. Photographier c’est aussi trouver la juste position pour chacun d’entre nous  dans la scène qui nous entoure.

Viendra ensuite le choix du ratio du format, plus ou moins allongé jusqu’au possible carré, et de l’orientation, horizontale ou verticale, de notre image.
Une fois ces contraintes définies il sera alors plus facile de jouer avec la fenêtre de notre cadrage pour composer le sujet et son environnement.  A ce stade le photographe choisit la place de son sujet dans la fenêtre photographique, en plein centre, saturant l’espace, ou bien presque caché au milieu du paysage, toutes les gradations sont possibles. La lumière sera alors une alliée précieuse pour renforcer cet effet de composition, mettant souvent en valeur les lignes de forces que nous aurons su installer.

Le rendez vous initial du stage aura lieu sur le terrain dans un café et permettra de définir rapidement, à l’observation de quelques tirages, les enjeux de la journée. Nous consacrerons ensuite la matinée à ces exercices de prises de vue dans un milieu urbain suffisamment ouvert et varié pour que chaque stagiaire y trouve des sources d’inspiration. De retour au studio pour le reste de l’après midi, tout le travail produit sera mis en commun afin de favoriser échanges et analyse collective autour de la projection des photographies réalisées le matin. Aucun préalable technique n’est requis pour ce stage, ouvert à tous les niveaux et à toutes les pratiques de captation, du reflex professionnel jusqu’au smartphone.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Jours : Samedi ou dimanche
Horaires : de 10h à 17h30
Lieu : STAGE PHOTO PARIS STUDIO : 42, rue du Château d’Eau – 75010 Paris
Niveau technique requis : aucun en particulier
Matériel souhaité : Votre boîtier, éventuellement une deuxième batterie et un pied photo (si vous l’avez).
Numéro maximum de stagiaires : 6