Paris by Night

Le rendez-vous pour ce stage dédié à la photo nocturne est prévu dans notre studio, dans le 10ème arrondissement de Paris. Autour d’un café, nous aborderons les aspects techniques nécessaires à maîtriser la prise de vue nocturne : le mode de la prise de vue, l’exposition, les ISO, la balance des blancs, le traitement en noir et blanc… Des grands tirages et des images projetées en grandes dimensions vous aiderons à découvrir l’approche technique et esthétique de la photo de nuit. Grâce à nos conseils, même les photographes débutants seront en mesure de maîtriser la prise de vue nocturne ! Pour les plus expérimentés, ça sera plutôt l’occasion de se laisser saisir par une vision inattendue de la ville et de la nuit. Nous ferons un contrôle de vos appareils pour vous aider à repérer tous les paramètres utiles à la prise de vue. Après cette première partie du stage qui dure environ 1 heure, nous quitterons le studio pour notre balade nocturne de 3 heures en plein coeur de Paris.

Les aspects esthétiques liés au cadrage et à la composition de l’image, seront également abordés tout au long de la sortie. Nos conseils vous aiderons à construire un regard personnel et original sur le paysage urbain nocturne.

C’est un stage insolite et très amusant, une soirée différente, l’occasion de découvrir ou re-découvrir la capitale et ses transformations sous une lumière souvent inattendue. Une soirée en compagnie de passionnés de la photo, un moment agréable pour apprendre et une occasion pour partager ses expériences photographiques…

Une pause-sandwich est prévue au bord de la Seine. N’oubliez pas d’apporter le nécessaire car nous serons un peu éloignés des commerces. La bonne réussite de ce stage dépend beaucoup de la météo. Si dans les 12 heures qui précèdent le stage, les prévisions météo ne sont pas suffisamment favorables, nous serons obligés d’annuler le stage. Vous pourrez par conséquent, participer à une séance suivante.

Notre livre sur la photo de nuit est disponible : Les secrets de la photographie de nuit – Eyrolles
« … L’ambiance du livre est à l’image de ses formations : très sérieuse techniquement tout en conservant une approche artistique pour aborder la prise de vue. En plus les images proposées sont très belles ! Je recommande donc le livre et la formation !!! » – François Laissus – Amazon.fr

INFORMATIONS PRATIQUES :

Jours : Vendredi ou Samedi soir
Horaires : de 19h à minuit
Niveau requis : Tous niveaux : débutant, averti, expert.
Matériel conseillé : Un appareil reflex numérique ou hybride, un pied (fortement conseillé, voir obligatoire, nous en avons deux à prêter gratuitement. Merci de nous signaler si vous en avez besoin !), une deuxième batterie (si possible), un déclencheur à distance (mais le retardateur de l’appareil peut le remplacer…), le para-soleil de votre objectif (en cas de pluie légère il protégera la lentille frontale des goutes d’eau). Les appareils argentiques sont également les bienvenus !
– Si nécessaire, nous sommes en mesure de vous prêter gratuitement un KIT de prise de vue (reflex NIkon, un objectif zoom, un fixe et un pied). Pensez juste à prendre une carte SD pour repartir avec vos images ! Merci de nous contacter par mail afin de vérifier la disponibilité.
Nombre maximum de stagiaires : 8