Street Photo

Dim. 11 octobre

 149,00

La rue est un terrain de jeu formidable lorsque l’on garde les yeux ouverts. Scènes de vie, couleurs, lumières, il existe mille façons de l’appréhender. En compagnie d’un photographe pro spécialisé dans la street photo, cette journée vous permettra de varier les approches et les styles et d’apprendre les secrets de la photo de rue !

Disponible

Catégorie : Étiquettes : , , , ,

Description

Dirigé par Louis Witter, ce stage aborde le vaste champ de la street photography.

La rue est un terrain de jeu formidable lorsque l’on garde les yeux ouverts. Scènes de vie, couleurs, lumières, il existe mille façons de l’appréhender. De l’apparition de la photographie à aujourd’hui, elle est un lieu d’inspiration mais aussi témoignage d’une époque. La rue est comme une matière que chaque photographe peut travailler à sa façon.

Cette journée vous permettra de varier les approches et les styles de la photo de rue. Henri Cartier-Bresson, Vivian Maier ou encore Eliott Erwitt, ces femmes et hommes ont marqué l’histoire de la street-photography par leurs approches et leurs styles différents. Lors du stage, s’inspirer de leurs œuvres permettra de découvrir ces dernières, tout en développant sa manière à soi de photographier la rue.

D’un point de vue technique, nous verrons ensemble les nombreux réglages disponibles sur les appareils photo et comment dompter son matériel face à des situations qui durent souvent peu de temps.

Notre regard change selon l’environnement et le choix du sujet. Travailler la lumière, se fixer un thème récurrent, photographier les gens de dos, utiliser la couleur ou le noir et blanc, chercher à intégrer la géométrie urbaine… voilà des facteurs que nous aborderons d’une manière pratique sur le terrain et qui solliciteront notre vision de la photo de rue.

Le rendez-vous sera fixé dans un café parisien afin de prendre le temps de discuter et de réfléchir ensemble sur les différents sujets de la journée ainsi que sur le déroulé de la journée. Nous ferons également un check du matériel et nous fixerons les bases techniques utiles la photo de rue. Puis, nous arpenterons des quartiers de Paris propices à la street photo ; nous enchaînerons différents séances de prise de vue intercalées par des moments d’échange et de réflexion collective sur le travail réalisé par chacun.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires : de 10h à 17h30 – pause déjeuner 13h-13h30 (repas non inclus)
Niveau technique requis : Connaissances élémentaires des ISO, Vitesse, Ouverture

Le matériel : Votre appareil numérique, reflex ou hybride avec vos objectifs fixes ou zooms. Si possible, une deuxième batterie.
Nombre maximum de stagiaires : 8