Cadrage Composition

Dim. 15 novembre

 95,00

Cette demi-journée de stage aura pour but de se concentrer sur le cadrage, l’angle de prise de vue et la composition photographique. Nous parlerons du choix de l’optique suivant le sujet choisi, du grand angle à la longue focale, puis des différentes façons de mettre en avant un sujet et comment renforcer sa présence selon la lumière disponible. Un travail sur le terrain que nous ferons avec vous allant à la rencontre de différents sujets, parfois inattendus.

Disponible

Description

Durant cette demi-journée, dirigée par Séverine Carreau, vous découvrirez l’ensemble des règles de cadrage et de composition photo à appliquer lors de la prise de vue. Vous apprendrez à détecter les points clés d’une image pour rendre vos photos plus intéressantes et lisibles. Suivant les conseils de Séverine, vous mettrez en pratique différentes approches esthétiques.

Les principaux points de cette formation :

– Le choix des objectifs : les différentes focales, les objectifs fixes ou zoom
– Les différents type de plans : d’ensemble, moyen, américain, gros plan
– Le choix des cadrages : portrait ou paysage
– La règle des tiers : ses avantages et ses limites
– Les enjeux esthétiques de la profondeur de champ
– La gestion de la lumière dans la composition de l’image
– Les points de vue, les lignes directrices : suivre les codes, casser les codes… Apprendre à construire sa propre vision !

Le rendez-vous sera fixé dans un café parisien afin de revenir sur le déroulé du stage et les différents points énoncés. Puis, dans un échange continu avec Séverine, vous vous promènerez dans différents lieux parisiens propices aux exercices variés de cadrage et composition. Une dernière partie du stage sera consacrée à l’analyse de vos meilleures images et aux derniers conseils.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires : de 10h à 14h
Niveau technique requis : Connaissances élémentaires du trio ISO/Vitesse/Ouverture
Matériel souhaité : Votre appareil reflex numérique ou hybride – Vos objectifs fixes ou zooms – Une deuxième batterie (souhaitée)
Numéro maximum de stagiaires : 6