LA NUIT AUTREMENT – Ven. 1 septembre 2017

Vendredi 1er septembre 2017

 95,00

Que se passe-t-il la nuit, dès qu’on s’éloigne de la ville ? Comment le paysage s’adapte aux différentes lumières et lueurs nocturnes dès que le tissu urbain se raréfie ? Là où les immeubles se font rares ou complètement absents, à partir de quels points de repère peut-on construire le cadrage ? Voilà quelques questions aux quelles nous essayerons de donner des réponses tout au long d’une balade qui vous éloignera d’une vision classique de la photographie nocturne.

Disponible


Warning: _() expects exactly 1 parameter, 3 given in /home/stphot04/public_html/wp-content/themes/spp/woocommerce/single-product/meta.php on line 32

Description du produit

Que se passe-t-il la nuit, dès qu’on s’éloigne de la ville ? Comment le paysage s’adapte-t-il aux différentes lumières et lueurs nocturnes lorsque le tissu urbain se raréfie ? Comment peut-on composer une image dans le noir presque complet ? Là où les immeubles se font rares ou complètement absents, comment peut-on, à partir de quels points de repère, construire le cadrage ? Voilà quelques questions aux quelles nous tenterons de répondre tout au long d’une balade qui vous éloignera d’une vision classique de la photographie nocturne.

Vous serez accompagnés par Vittorio Bergamaschi, qui dirige ce stage. Il vous donnera rdv directement sur place au terminus d’une rame de métro parisien. Vous ferez un check du matériel avec lui et il répondra à vos questions techniques. Néanmoins, ce stage s’adresse à des photographes qui ont déjà pratiqué la photographie de nuit et/ou qui maîtrisent bien leur matériel et la prise de vue en mode manuel. Si vous ne vous reconnaissez pas dans ce profil, nous vous conseillons de participer d’abord à notre stage Paris by Night. Vous aurez ainsi le bagage technique nécessaire pour bien profiter de cette soirée.

Vittorio vous accompagnera dans l’une de ses balades préférées, sur un chemin qu’il prend régulièrement dès qu’il a envie de s’éloigner de la nuit urbaine parisienne. Il vous aidera à plonger dans un univers à part, fait d’éléments d’architecture inattendus et spectaculaires. Il vous montrera comment une banlieue tranquille et semi-déserte peut devenir un fabuleux terrain de jeux pour les amateurs de la photographie de nuit. Il analysera vos images à l’écran de vos boîtiers et discutera avec vous de la manière d’aborder le cadrage et la composition de vos images. À la fin du parcours, un moment sera consacré aux derniers échanges et aux derniers conseils avant de reprendre le métro vers la ville.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires : de 19h30 à 23h30
Niveau requis : Maîtrise de la prise de vue en mode Manuel.
Matériel photo : Un appareil reflex numérique ou hybride, un pied (obligatoire, nous en avons deux à prêter gratuitement. Merci de nous signaler si vous en avez besoin !), une deuxième batterie (si possible), un déclencheur à distance (mais le retardateur de l’appareil peut le remplacer), le para-soleil de votre objectif. Pensez aussi à prendre une torche si vous l’avez. P.S. : Les appareils argentiques sont également les bienvenus ! 
Nombre maximum de stagiaires : 8