NOIR ET BLANC – Dimanche 27 janvier

Dim. 27 janvier - Noir et Blanc

 149,00

Cette journée vous permettra de maîtriser la photo en noir et blanc de la prise de vue au tirage. Vous repartirez avec un tirage 30x40cm d’une de vos images correctement finalisée avec un logiciel de traitement noir et blanc

Plus que 4 disponibles

Description du produit

Si on utilise le noir et blanc, c’est qu’il nous fait sentir plus libres dans la composition et plus concentrés sur les formes, la composition, les lumières et les ombres. Il s’agit d’un processus très dynamique, qui demande da la rigueur technique mais aussi de la créativité : le noir et blanc il faut l’imaginer !

Cette journée vous permettra de maîtriser la photo en noir et blanc de la prise de vue au tirage. Puisque la meilleure façon d’apprécier une photo est de l’imprimer, vous repartirez en fin de journée avec un tirage format 30x40cm sur papier baryté.

Le rdv est fixé avec Vittorio Bergamaschi dans notre studio pour une première partie de théorie dédiée aux aspects de la photo noir et blanc en numérique : formats d’enregistrement, réglages d’expositions optimisés au noir et blanc, choix du sujet et gestion de la lumière. Nous ferons un check de votre matériel avant de sortir pour notre balade photo de 3 heures à Paris.

Nous irons dans des lieux propices à différents sujets tels que le paysage urbain, la street photo, l’architecture. Nous vous aiderons dans le travail de construction de l’image en noir et blanc : valorisation du sujet et la lumière qui l’entoure, composition de l’image pour renforcer son aspect monochrome, gestion manuelle de l’exposition…

Nous ferons en suite retour au studio pour la deuxième partie du stage consacrée au post-traitement. Avec notre aide, vos meilleures images seront traitées avec Adobe Lightroom ou Photoshop, Capture One, Silver Efex… Différentes techniques de traitement vous seront proposées : vous verrez comment amplifier les blancs, comment étendre les nuances de gris, obtenir des noirs profonds, comment retrouver les aspects argentiques du grain, du bord noir, du virage… Vous choisirez une image finalisée qui sera imprimée en format 30x40cm sur papier Hahnemühle Baryta FB 350gr

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires : de 10h00 à 17h30
Niveau requis : Connaissances élémentaires du trio ISO/Vitesse/Ouverture
Matériel photo : Votre appareil reflex numérique ou hybride – Vos objectifs fixes ou zooms – Une deuxième batterie (si possible)
Nombre maximum de stagiaires : 6