PAYSAGE HUMAIN – Dimanche 4 octobre

Dimanche 4 octobre

 149,00

Dans un milieu urbain il est parfois difficile de diriger notre appareil vers un seul sujet. L’architecture s’impose souvent avec ses volumes et ses matières. La présence humaine aussi. Si elle semble être éphémère, comme un détail “de passage”, en réalité elle revendique sa place dans le paysage urbain de nos villes. L’architecture et la présence humaine sont en effet intimement liées dans la composition de l’image, elles se croisent et s’entremêlent pour raconter la ville. Voilà le terrain difficile, et passionnant, du paysage humain !

 

Disponible

Catégorie :

Description

Dans un milieu urbain il est parfois difficile de diriger notre appareil vers un seul sujet. L’architecture s’impose souvent avec ses volumes et ses matières. La présence humaine aussi. Si elle semble être éphémère, comme un détail “de passage”, en réalité elle revendique sa place dans le paysage urbain de nos villes. Le photographe se retrouve alors dans un choix difficile : faire de la photo de rue ou d’architecture ? Composer avec les gens ou la ville ? Quoi qu’il décide, ses images sèmeront souvent le doute, elles révèleront une ambiguïté, une sorte de coexistence forcée. Toutefois, à bien regarder, on comprendra vite qu’un sujet n’existe pas sans l’autre : l’architecture et la présence humaine sont intimement liées dans la composition de l’image, elles se croisent et s’entremêlent pour raconter la ville. Voilà le terrain difficile, et passionnant, du paysage humain

Ce stage vous permettra de découvrir et de définir le périmètre esthétique et l’approche pratique de ce style de photo. Dans la première partie du stage Vittorio Bergamaschi partagera avec vous son expérience : comment il approche le paysage humain, comment il l’a intégré dans sont dernier livre SHITET (Editions Trans Photographic Press) ou simplement comment il le pratique dans ses balades parisiennes. Vos expériences et vos images seront aussi les bienvenues, elles seront analysées avec les autres stagiaires.

En suite, place à une balade photographique de trois heures dans des lieux parisiens propices à cet exercice. Ça sera le moment de composer avec l’échelle architecture/individu, de trouver une alliée dans la lumière capable de créer une silhouette, de chercher un élément urbain apte à encadrer visuellement l’humain…  Vittorio éveillera votre sensibilité, vous donnera des indices sur le terrain, travaillera à votre coté dans un dialogue continu. Après, retour au studio pour la dernière partie du stage consacrée à l’analyse des vos images. Chaque photographe montrera sa sélection, expliquera ses intentions et il sera confronté à l’avis et aux impressions des autres stagiaires et aux derniers conseils de Vittorio.

 

Infos techniques :

Matériel requis :
 Votre appareil photo numérique avec vos objectifs fixes ou zoom. Une carte mémoire avec un minimum de 8Go d’espace disponible. Éventuellement une deuxième batterie.
Horaires : 10h – 17h30
Lieu : Paris et SPP Studio, 51, rue Sedaine 51 – 75011 Paris