PAYSAGE URBAIN – Dimanche 24 mars

Dimanche 24 mars

 149,00

Un stage pour plonger dans les enjeux de la photographie de paysage urbain. La géométrie, à travers les choix de cadre et de focales, sera déterminante pour commencer votre travail de dessin photographique. Vous verrez les notions de frontalité et de perspective, et de transcription des volumes propres à la ville en justifiant le recours à la verticale ou à l’horizontale.

Disponible

Description du produit

Ce stage vous permettra de plonger dans l’univers de la photographie de paysage urbain en compagnie de  Pierre-Olivier Deschamps. Dans un premier temps Pierre-Olivier vous proposera une projection d’images, depuis les origines de la photographie jusqu’à nos jours, qui retracera les enjeux de cette pratique. De Eugène Atget à Andreas Gursky, vous découvrirez les stratégies qui vous permettront de trouver vos distances et vos cadres. Ici un aperçu du propre travail de paysage de Pierre-Olivier.

Le stage se poursuivra en effet sur le terrain, avec vos boitiers et si possible vos pieds photos.

La géométrie, à travers les choix de cadre et de focales, sera bien sûr déterminante pour commencer votre travail de dessin photographique. Vous comprendrez les notions de frontalité et de perspective, de transcription des volumes propres à la ville en justifiant le recours à la verticale ou à l’horizontale. Mais vous tenterez également de préserver l’apport spontané la photographie en traquant les inattendus qui surgiront dans vos viseurs et qui feront de vos images des moments sensibles et pas seulement des relevés topographiques.

Pour les plus experts, le maniement d’une chambre ou d’objectifs à décentrement sera évoqué, mais vous pourrez bien sûr travailler avec vos objectifs habituels. Vous aborderez aussi bien la couleur que le noir et blanc afin d’exalter autant les lignes de force de vos images que leur vibration colorée.

Infos techniques :
Matériel requis :
 – Votre appareil photo (numérique ou même argentique)
– Vos objectifs fixes ou zoom et pourquoi pas vos objectifs à décentrement. N’oubliez pas les pare-soleil de vos objectifs ! – Votre pied photo et ses niveaux à bulle pour contrôler les verticales. – Une carte mémoire avec un minimum de 16Go d’espace disponible.
Horaires : 10h-17h30
Lieu : Paris et SPP Studio, 42 rue de Château d’Eau 75010 Paris

Nombre d’inscrits : minimum 3, maximum 8