Traitement et Retouche

Sam. 12 décembre

 140,00

Ce stage vous permettra d’apprendre le flux du travail de post-production, de l’importation des images jusqu’à l’exportation selon l’utilisation finale. Nous vous aiderons à analyser vos images et à découvrir leur potentiel esthétique. Nous saisirons sur votre logiciel les différents outils et curseurs capables de mettre en place les différentes phases de traitement et retouche. Nous vous expliquerons la retouche de la peau en portrait, les techniques de redressement des lignes en architecture, comment créer des rendus argentiques… Et tous ça avec le logiciel de votre choix !

Disponible

Catégorie : Étiquettes : , , , , ,

Description

Rarement on peut considérer une photographie finalisée juste après la prise de vue. Cela ne dépend pas du savoir-faire du photographe, car les capteurs numériques ne remplacent pas la sensibilité à la lumière de l’œil humain, ni peuvent interpréter notre sensibilité esthétique. Une phase de post-traitement est alors fortement conseillée.

Il faut dire aussi que beaucoup de photographes perdent du temps devant l’ordinateur. Et pour différentes raisons : ils ne maîtrisent pas leur logiciel et la façon de gérer la bibliothèque des images, ils appliquent des traitements dans le mauvais ordre, ils n’ont pas d’intentions particulières sur la photo, ils essaient de rattraper des prises de vue ratées…

Ce stage, dirigé par Vittorio Bergamaschi, vous permettra d’apprendre le flux du travail de post-production, de l’importation des images jusqu’à l’exportation selon différents formats et l’utilisation finale.

Venez avec votre ordinateur, votre logiciel* et vos images (en format raw si possible). Grâce à des travaux pratiques, nous mettrons en place une véritable stratégie de traitement par étapes:

  • un traitement de base, léger mais nécessaire, qui respecte au maximum l’image originale
  • un traitement plus poussé, pour magnifier les couleurs et les rendre plus harmonieuses, pour adoucir ou sculpter la lumière, pour sublimer le noir et blanc…
  • un traitement plus profond, utilisant des outils comme les filtres localisés, les pinceaux et d’autres curseurs dédiés à un véritable travail de retouche nécessaire à élargir votre vision et votre écriture photographique.

Pas nécessaire d’aller systématiquement au but de ces trois phases. Ça sera à vous, suivant vos envies, de décider jusqu’où aller. Nous vous aiderons à analyser vos images et à découvrir leur potentiel esthétique. Nous saisirons sur votre logiciel les différents outils et curseurs capables de mettre en place les phases de traitement et retouche. Nous parlerons aussi de la retouche de la peau en portrait, du redressement des lignes en architecture, des rendus argentiques… Venez avec vos questions, nous trouverons ensemble les réponses.

*Payants ou gratuits, voici une liste (non exhaustive) des logiciels que nous vous conseillons d’adopter : Adobe Lightroom/ Adobe Photoshop (Camera Raw)/Capture One/RawTherapee/Darktable/Gimp/DigitalPhotoProfessional (Canon)/Capture NX(Nikon)/Nik Collection (Silver Efex et Color Efex)/Skylum Software (Luminar)

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires : de 10h à 17h30 – pause déjeuner 13h-13h30 (repas non inclus)
Niveau requis: Une bonne connaissance de l’environnement informatique Mac OSX ou Windows sera nécessaire ainsi qu’une pratique de la photo numérique.
Matériel souhaité : Vous êtes invités à travailler avec votre ordinateur portable où vous aurez installé au préalable votre logiciel de traitement d’images. Préparez aussi un dossier de fichiers RAW (le format Jpeg est fortement déconseillé), afin de profiter pleinement de votre apprentissage en travaillant directement sur vos images.
Numéro maximum de stagiaires : 6